La Main de Dieu" ?Plutôt que "la main de Dieu" ("Hand of God") de Diego Maradona contre l'Angleterre au Mondial-1986, Le quotidien sportif" L'Equipe" aurait du titrer "La main de Titi". Car que vient faire Dieu ici. Maradona s'était auto proclamé ainsi ou ,selon, avait indiqué que c'était le Ciel qui avait guidé son geste. On imagine volontiers que le même dieu a été convoqué à Khartoum, qu'il a finalement choisi l'Algérie et que sa main pour quelques centimètres a permis au ballon de pénétrer dans la cage égyptienne. Mais au Stade de France? Un autre dieu a-t-il de sa main aveuglé le trio arbitral suédois, seul à ne pas avoir vu la faute de l'attaquant français?
En effet, de quel Dieu s'agit-il? Dieu du stade? Alors, Thierry Henry serait ce dieu mais on peut imaginer une autre attitude de sa part plus conforme à l'éthique et au fair-play comme le souligne les Irlandais. L'ancien attaquant irlandais Tony Cascarino a qualifié jeudi Thierry Henry de
"tricheur hypocrite" .
"Thierry Henry est un tricheur hypocrite qui a terni sa réputation pour de bon", écrit l'Irlandais dans le quotidien britannique The Times où il tient une chronique régulière. "Je suis dégoûté pour l'Irlande et le football."
Cascarino se demande si Henry aurait dû aller se dénoncer auprès de l'arbitre: "C'est une question de conscience (...) Cela n'aurait jamais été une question pour moi, car je n'étais pas un tricheur."
"A mes yeux, cette main était une tricherie évidente, calculée. Involontaire? Il a débord touché le ballon pour le garder en jeu puis l'a de nouveau touché pour qu'elle arrive joliment sur son pied droit", accuse Cascarino.
Selon l'Irlandais, Henry "aurait gagné l'admiration du monde entier" s'il avait reconnu sa faute auprès de l'arbitre. "Il aurait pu être un phare d'intégrité. A la place, il a jeté la honte, sur lui-même et sur le football."
Selon Cascarino, "l'Irlande était bien meilleure que la France" et "les joueurs de Raymond Domenech ont des coeurs de la taille de petits pois."
Interrogé sur le sujet, Giovanni Trapattoni considère que l'homme en noir aurait dû consulter le principal intéressé sur ce fait de jeu: «Si l'arbitre avait posé la question à Henry, il aurait dit ''oui, c'était une main sur le ballon''», pense le sélectionneur italien de l'Irlande. «On a vu l'arbitre hésiter, regarder Henry, il aurait dû lui demander son avis, a poursuivi le Trap'. Je regrette amèrement tout ça. Ce n'est pas la faute d'Henry, c'est une question de fair-play. Ce n'est pas facile à accepter. Sur cette action-là, on change les règles. On parle en permanence du fair-play, fair-play, fair-play. J'en ai parlé aux jeunes footballeurs tant de fois dans ma carrière, pour leur dire que c'est important dans la vie. Mais c'est dur.»
Mais voilà, fair-play ne se traduit pas en français, voici la réponse du Titi, surnom de Thierry Henry :
"Oui, y a main, mais je suis pas l'arbitre, a déclaré le capitaine des Bleus. "Toto" (Squillaci) va à la lutte de la tête, je suis derrière deux Irlandais, la balle redondit et elle tape ma main".
"Bien sûr, je continue à jouer, a-t-il poursuivi. L'arbitre ne siffle pas main, mais je ne peux pas dire qu'il n'y a pas main".
A la question de savoir si ce fait de jeu altérait sa joie, il a répondu: "Non, non. On est qualifiés".
On voit ici le gavroche, le poulbot, gamin parisien facétieux ou malin face au gros minet irlandais plutôt que le dieu du stade élégant et sûr de son fait qui va voir l'arbitre pour lui signifier son erreur. Donc le titre de "L'Equipe" est nul. Je préfère de loin celui du journal Libération :
"Les Bleus, oh la main"
ou encore
"
La main de la délivrance pour les Bleus", "Henry donne un sacré coup de main aux Bleus" car la presse nationale française ironise jeudi sur la faute non sanctionnée de Thierry Henry . Autre référence à la religion :
"Miraculeux", titre également le Parisien/Aujourd'hui en France" car effectivement cette qualification tient du miracle. Quelques titres encore plus pertinents à mon avis que celui de "L'Equipe"
"
Qualification des Bleus au Mondial. Des pieds et d'une main", toujours chez Libé ou encore
"La France a la main verte"
proposé par David Abiker.De son côté, la presse irlandaise montrait du doigt "le tricheur" Thierry Henry, après sa main qui a amené le but qualifiant la France pour le Mondial-2010 aux dépens d'une République d'Irlande "volée".
Les tabloïds de l'île se déchaînaient: "Nous avons été volés", constate l'Irish Star, "Le Cheat" ( le tricheur), accuse l'Irish Mirror à côté d'une photographie de l'attaquant du FC Barcelone.
l'Irish Sun préfère voir dans le geste du Français une moins glorieuse "hand of frog", usant du surnom peu amène réservé aux Français sur les îles britanniques.
La presse traditionnelle n'est pas plus tendre: "Braquage à main armée", lâche en titre l'Irish Independent, "cambriolage à la lumière du jour", renchérit l'Irish Examiner qui appelle à la mise en place de l'arbitrage vidéo.
L'Independent regrette une "immense injustice pour les hommes en vert qui voient une bourde de l'arbitre envoyer la France en Afrique du Sud".
"Les Irlandais inconsolables alors que la main d'Henry est la seule chose qui sépare les deux équipes", constate, plus sobre, l'Irish Times.